Subaru Sainte-Julie

Accueil > Nouvelles > Article

Subaru Impreza 2020

2019-12-10

Parlons de la Subaru Impreza aujourd'hui, une voiture largement sous-estimée en raison de la plus faible distribution de la marque au Canada, mais aussi par ce que la majorité des médias en dis. En quelques mots, je pourrais vous décrire la Subaru Impreza comme une berline/familiale compacte qui utilise le meilleur rouage intégral au monde et je pourrais m'arrêter là. En fait, c'est exactement ce que font la majorité des gens et même si ses compétences en matière de conduite hors routes sont phénoménales, c'est loin d'être une caractéristique qui excite les acheteurs. En fait, il faut savoir que la Subaru Impreza a bien plus à offrir que son rouage intégral, car c'est une voiture bien équilibrée, économique à la pompe et elle propose des technologies de pointe en matière de sécurité, mais ça, peu de gens en parlent.

La Subaru Impreza est loin de figurer au sommet des ventes de sa catégorie, mais ce n'est pas une voiture que vous devriez écarter pour autant, bien au contraire. Voyez-vous, c'est en parlant avec des acheteurs potentiels que j'ai réalisé que la majorité des gens pense que la berline/familiale compacte du constructeur japonais est inaccessible sur le plan financier et que ses coûts d'entretiens sont stratosphériques. C'est le cas si vous optez pour la WRX/STI qui ne fait même plus partie de la gamme Impreza, mais pour ce qui est de cette dernière, c'est une voiture comme les autres et elle ne coûte pas plus cher. Alors, maintenant que je vous ai rassuré sur le plan financier, c'est une voiture que vous vous devez de découvrir si vous ne la connaissez pas encore.

Motorisation

Contrairement à la majorité des voitures de sa catégorie qui propose plusieurs groupes motopropulseurs, la Subaru Impreza, elle, n'en propose qu'un seul. Il s'agit d'un classique moteur de 4 cylindres à plat (Boxer) de 2.0 litres qui affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. Le tout peut être jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte CVT et le rouage intégral est offert de série avec l'une ou l'autre des options. Entre vous et moi, la boîte CVT est la seule véritable option envisageable, car 5 rapports, ce n'est pas suffisant pour une voiture de ce genre, surtout pour ce qui est du confort de roulement. Certains vous diront que 152 chevaux, ce n'est pas assez, mais j'espère ne pas avoir à vous rappeler que si ce sont des performances que vous recherchez, il y a la WRX et la WRX STI. De plus, c'est grâce à cette puissance plus modeste que la Subaru Impreza est capable d'afficher une consommation moyenne de 8.4L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute, et ce, malgré le fait qu'elle propose un rouage intégral de série, ce qui a tendance à affecter la consommation à la hausse.

Là où la Subaru Impreza m'a sérieusement impressionné, c'est lorsque je l'ai mise à l'essai dans la neige, car dans la vie de tous les jours sur une route dégagée, elle est comme les autres voitures de sa catégorie à savoir sans surprise, un peu bruyante et sa suspension est peut-être un peu trop rigide. En revanche, c'est plutôt amusant de voir tout le monde dépassé la ligne du panneau d'arrêter, d'avoir de la difficulté à monter un côté et de ne pas être en mesure de négocier un virage alors que de mon côté, tout allait très bien. En fait, c'est là qu'on réalise à quel point le rouage intégral de la Subaru Impreza est efficace, car ce dernier consiste en bien plus que 4 roues qui tournent. Il y a tout un système de gestion derrière tout ça. Au final, si vous combiné ce système avec toutes les technologies de sécurité que propose la Subaru Impreza, on comprend vite pourquoi elle figure parmi les voitures les plus sécuritaires de sa catégorie et surtout pourquoi

Technologie et équipement

Entre la version berline et la version à hayon, il n'y a pas moins de 14 différentes options de modèle dans la gamme de la Subaru Impreza et je crois que c'est peut-être ici que ça accroche pour la majorité des acheteurs, mais dans les faits, la gamme de Subaru est l'une des plus simples qui soient. En fait, tout dépend de ce que vous recherchez en termes d'équipement et d'options. Il est certain que les versions les plus intéressantes sont celles qui proposent l'ensemble de technologies Eyesight, car c'est ce qui fait de la Subaru Impreza une voiture aussi sécuritaire. Néanmoins, pour bénéficier de ce dernier, il faut vous attendre à payer légèrement au-dessus des 30 000$.

Design

Si les Subaru étaient des voitures assez amorphes et sans surprise il y a quelques années, les choses sont bien différentes aujourd'hui comme on peut le voir avec la nouvelle Impreza. La voiture du constructeur japonais propose une silhouette plus fluide et plus affirmée. En fait, elle donne l'impression d'être beaucoup plus grande qu'elle ne l'est en réalité en raison de ses proportions. Ça a pour effet de nous pousser à croire qu'elle est sécurité et heureusement pour l'Impreza, c'est le cas. Bref, elle est capable de nous séduire sans nous choquer et je crois que c'est ce qui en fait une voiture aussi intéressante d'un point de vue esthétique.

Pour ce qui est de l'habitacle de la Subaru Impreza, je crois que le constructeur japonais s'est un peu laissé allez au niveau de la qualité de la finition, mais ce n'est pas là un problème puisque le design est robuste et que le style est assez agréable à l'œil.

Les points faibles

Le plaisir de conduite n'est peut-être pas aussi présent que dans les versions WRX/STI. La boîte manuelle est à éviter, sincèrement.

Les points forts

La Subaru Impreza 2020 figure parmi les voitures les plus sécuritaires de sa catégorie et son rouage intégral est de loin le plus efficace sur le marché. Néanmoins, c'est aussi une jolie voiture qui sait se fondre dans la masse avec une certaine élégance.

Élément signature

Même si on l'a déjà répété des dizaines de fois, le rouage intégral combiné aux caractéristiques de sécurité est ce qui rend la Subaru Impreza 2020 aussi intéressante.

Résumé

Même si les ventes ne sont pas aussi impressionnantes que celles de la compétition et que la Subaru Impreza n'offre pas autant de variété sur le plan mécanique, je crois que c'est une voiture qu'il ne faut pas mettre de côté pour autant. En fait, je crois que la majorité des acheteurs négligent fortement l'efficacité de la berline/familiale compacte du constructeur japonais et que pour cette raison, ils passent à côté de l'une des meilleures voitures pour le climat canadien.

Jean-Sébastien Poudrier

51087

Promotions
Avis COVID-19: FERMETURE TEMPORAIRE. Nos départements de ventes, service et pièces seront fermés jusqu'à nouvel ordre.
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer